Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie ?
- Ne vous êtes-vous jamais posé la question ?
- Ne vous êtes-vous jamais senti en « décalage » par rapport à ce que vous viviez ?
- N’avez-vous jamais eu le sentiment que vous aviez tout pour être heureux et, pourtant, que votre vie était désespérément vide, en manque de sens ?
- Que votre super job avec un super salaire ne vous rendait pas super heureux ?
- Et si, au final, la vie que vous meniez actuellement n’était pas celle qui vous était destinée ?
- Et si vous n’étiez pas à votre place parce que cette vie ne répond ni à vos aspirations, ni à vos besoins, ni à vos valeurs ?
L’usure du temps
Il y a 20 ans, j’ai créé Au Fil de la Plume, un bureau de traduction spécialisé dans le brevet d’invention, le médico-légal et le scientifique. Je me déplaçais beaucoup, je rencontrais des gens et je gagnais très bien ma vie, mais le marché de la traduction a évolué, les agences sont devenues des intermédiaires quasi incontournables et les relations clients s’en sont trouvées défigurées. Je ne parlais plus de médecine, ni de progrès, je parlais d’argent, de prix à la ligne, de prix au mot…
Mon temps d’interprétation n’était plus rémunéré à la plus-value que j’apportais avec mes 13 années d’expérience mais à l’aulne de mes concurrents, jeunes recrues sans expérience fraîchement sorties de la fac.
Ma motivation s’est étiolée, la passion s’est éteinte, il me manquait un sens à ce que je faisais ; j’en étais rendue à faire de l’alimentaire.
Alors que faire quand vous rêvez de nature, du bruit du vent dans les arbres et de grands espaces en quittant chaque matin votre studio exigu pour rejoindre votre bureau en open-space perché au 10e étage d’une tour à la Défense ? Et si une deuxième vie vous attendait ailleurs ? Tout comme m’attendait la mienne ?
Un nouveau souffle
Pour insuffler un nouvel élan à ma carrière, je me suis posée face à une feuille de papier et j’ai « brainstormé ».
Changer de boulot, c’est bien beau mais :
- Pour quoi faire ?
- Où ?
- Comment ?
- Avec quelle finalité ?
- Quelle est ma mission de vie ?
- Quel service puis-je apporter aux autres ?
- Comment j’imagine mon avenir et le futur en général ?
- Je fais quoi ?
- Quelles sont mes valeurs ?
- Qu’est-ce qui est important pour moi ?
Pour répondre à ces questions, j’ai joué à l’oignon et j’ai ôté les couches et les étiquettes qui s’étaient accumulées avec les années, pour retrouver l’être humain, le cœur qui habitait ce corps.
J’ai donc enlevé l’étiquette que l’on m’avait collée à ma naissance : « enfant allergique »
Je me suis délestée de ma couche « traductrice », qui me collait fortement à la peau (et qui me colle toujours à la peau 10 ans après… même si l’entreprise existe toujours ce n’est plus mon activité principale). J’ai sondé chaque recoin de mon âme jusqu’à découvrir mon moteur : aider l’autre à être bien, bien dans son job, bien dans sa tête, bien dans sa santé et bien avec lui-même et ce, quoi qu’il fasse et où qu’il aille.
Comment serait votre vie si vous réalisiez votre rêve
J’en suis donc arrivée à la conclusion que coacher en ligne ou dans le cadre de séminaires, en partageant mon temps entre les eaux bleues de l’océan Indien, les parcs d’attractions de Dubaï, et les montagnes enneigées de la Haute-Savoie répondrait à mon besoin d’utilité et à mon envie de liberté, tout en répondant parfaitement au sens de ma vie : vous aider à être performant, à accéder à la vie de vos rêves, tout en étant bien et épanouie.
et vous qu’aimeriez vous vraiment faire de votre vie ?
Et si vous changiez de perspective, quel regard porteriez vous sur votre vie ?
On en parle ?