Lever les blocages : concept perché ou véritable processus
Libération des blocages, levé des blocages etc. Autant de termes confus qui peuvent dissimuler des réalités bien divergentes.
Force est de constater qu’aujourd’hui les coachs ont galvaudé la levé des blocages pour en faire un argument de vente. Pour certains, il suffit même que tu fasses un pas en avant pour expliquer que tu as levé un blocage. Pour d’autres, ça sera la découverte de ton super pouvoir qui te permettra de te libérer de tes chaînes.
Alors qu’en est il réellement ?
Si l’on reprend les bases de l’être humain en version ultra simplifiée, on parle de subconscient et d’ego.
Dans un premier temps, l’enfant se développe à trois mille pour cent dans le subconscient. Il est donc malléable et reprogrammable à souhait pendant les 7 premières années de sa vie.
Il n’a pas de filtres, pas de discernement. Son univers, c’est l’instant présent et il compose avec les données dont on l’abreuve en mode 1 pour 1. C’est durant cette période que l’enfant va connaître ses premières grosses blessures ; celles qui restent, qui font mal mais dont il ne parle pas faute de savoir quoi en faire…On y est tous passé.. Ça s’appelle le développement de l’être humain…
L’ego vient donc de trouver le terreau sur lequel il va se développer.
Une blessure, une brique dans la mare de l’être qui va nous poursuivre inconsciemment toute notre vie.
Dès lors, l’ego va avoir de cesse de nous protéger des autres mais surtout de nous mêmes. Il saisit chaque occasion pour renforcer ses bases et bâtir un rempart entre toi et la “douleur”.
En réalité, au lieu de t’en libérer, il te la fait revivre encore et encore ; au point que cette torture chinoise devient un blocage inconscient…
Voilà, à trop vouloir nous protéger, il finit par nous empêcher de vivre et donc par créer ces fameux blocages.
Se libérer de ses blocages, c’est trouver la brique initiale sur laquelle tout repose.
Dans un processus d’évolution, il ne s’agit clairement pas de se libérer de deux ou trois blocages qui se reformeront dès la première occasion. Mais bel et bien de s’attaquer à la racine du mal.
Oui, c’est sûr, et j’en conviens, c’est moins glamour que les licornes… Mais pourtant c’est diablement efficace quand on veut avancer durablement.
Un vrai déblocage consiste à aller interroger ton subconscient de manière consciente ; à travers tes mots qui révèlent tes maux, à travers tes peurs qui expriment tes croyances, à travers tes rêves inachevés qui mettent en lumière les limites que ton être n’ose franchir. Là où ton ego règne en maître, ton subconscient panse une blessure, si ce n’est la blessure ultime, racine de ce mal qui t’empêche de vivre selon ton être.
Dans son magnifique article (https://www.facebook.com/michael.pinto.9250/posts/10212222733964034), #Michael_Pinto te parlait de sa capacité à voir la disharmonie entrepreneuriale, moi je vois la disharmonie humaine. Cette pièce de puzzle mal positionnée qui fausse l’image globale que tu as de toi.
Maud, quant à elle, voit le diamant qui brille derrière le mur de briques de l’ego. Et c’est en cela que nous nous complétons de façon magistrale. Quand Maud voit le diamant, je n’ai plus aucun doute sur la brique qui soutient l’ego. Je vois où “taper” pour faire effondrer le mur qui t’empêche d’être enfin toi..
La nature a toujours protégé ce qu’il y avait en elle de plus précieux, l’ego protège ce qui fait de toi un être unique.
Comprendre pour mieux débloquer
Il ne s’agit donc pas d’un travail perché mais au contraire d’une maïeutique rigoureuse, reposant sur des questions précises et un échange de validation. Il n’est pas question de taper à l’aveuglette. Et encore moins d’y aller au char d’assaut quand l’opération réclame un marteau et un burin. Notre objectif consiste en fait à faire émerger la douleur primaire pour nettoyer l’abcès afin de laisser l’être, être.
Il s’agit d’un travail de compréhension de qui tu es et de ce que tu parais être et qui te limite dans le développement de ton entreprise. Car ton entreprise n’est que le reflet de toi-même. Tes attentes vis à vis de tes clients seront donc vaines si tu ne les as pas dépassées te concernant.
Il convient d’entendre tes peurs pour écouter ton désir ardent. Il suffit de réveiller le diable qui dort en toi pour découvrir la Source d’unicité tapie dans l’ombre de ton ego.
La vie est un engrenage qui tourne en produisant une énergie motrice sans précédant quand aucun grain de sable ne vient enrayer le processus.
Laisse toi happer par l’envie d’avancer librement et sans chaîne dès janvier 2020, pour construire en toute liberté la vie de tes rêves..
Si tu veux avancer par toi-même, je te propose mon questionnaire renfermant les principales questions à se poser pour aller à la découverte de soi.
