Comment dépasser sa peur de la réussite
La peur de la réussite est l’une des peurs les plus fréquentes chez l’être humain. La peur de la réussite, de l’échec, du changement etc. est une énergie que l’on peut maîtriser.
La peur de la réussite est l’un des états préalables (ou consécutifs) à la certitude, en fonction du moment où elle se manifeste : elle peut survenir après la certitude, dans une période où nous sommes en proie aux doutes (par ex. si l’on perd un client important ou qui incarne le client idéal à nos yeux – ou que notre patron donne une promotion à un collègue alors que nous nous attendions à avoir cette promotion).
Qu’est-ce que la peur et comment elle fonctionne ?
Historiquement, la peur est un mécanisme de protection, elle trouve son origine dans le mécanisme fuite-attaque qui accompagne le stress, c’est un indicateur. Elle a donc eu sa raison d’être mais elle n’en a plus véritablement aujourd’hui et, en cela, elle est devenue une illusion. En effet, nous avons généralement peur d’événements passés ou de projections futures : or le passé n’existe plus dans le présent et le futur n’existe pas encore dans votre présent.
Pour mieux cerner toutes nos peurs, il faut savoir qu’elles sont liées à l’expression des trois peurs fondamentales de l’être humain : (toutes nos peurs sont une variante ou une déclinaison de ces trois peurs fondamentales)
- la première peur de l’homme, c’est de ne pas être aimé, c’est donc la fameuse peur du rejet, et/ou de l’abandon,
- la deuxième, c’est la peur de ne pas être à la hauteur et donc de décevoir et de perdre l’amour,
- et enfin, la peur de ne pas être digne de ou de ne pas mériter
Ces trois peurs découlent de la première.
Comment s’articule la peur de la réussite ?
Je vous propose disséquer les différentes composantes de « la peur de la réussite » les unes après les autres.
C’est déjà la peur de ne pas être aimé :
Si j’atteins tel poste que vont penser mes anciens collègues ? Vais-je faire des jaloux dans mon entourage ? Quelles réactions va susciter ma réussite ? Comment va réagir telle personne qui est au chômage et qui compte pour moi ?
Dans un deuxième temps, c’est la peur de ne pas être à la hauteur qui va se manifester :
Si je réussis à atteindre le poste de mes rêves ou à créer l’entreprise de mes rêves, est-ce que je vais être capable de répondre aux exigences de ce poste ou de mon entreprise sur le long terme ? Suis-je capable de / ou ai-je la compétence à faire progresser/évoluer mon poste/entreprise ? Et là, on voit déjà les prémices d’une autre peur : la peur de l’échec. Et donc la dernière question qui se pose légitimement : si j’échoue une fois au sommet, que m’arrivera-t-il ? Que vont penser les gens ? Qui vais-je décevoir dans mon entourage ? Que va-t-il se passer avec les personnes qui ont cru en moi ? Quelle image vais-je donner ?
Enfin, la troisième peur, qui est celle de ne pas être digne de, de ne pas mériter de, va traduire des croyances imprimées dans la mémoire cellulaire.
Elle va s’exprimer par des pensées de type : « ma réussite est égoïste », « elle ne flatte que moi ». Dans notre culture et notre éducation judéo-chrétiennes, on a acquis la croyance que faire quelque chose pour soi était mauvais. Or, on s’aperçoit bien avec le développement personnel ou plutôt avec le développement du développement personnel que tout part de soi, que si l’on n’est pas bien avec soi-même, on ne peut rien donner.
Par ailleurs, la peur de « ne pas être digne de » va réveiller des croyances limitantes souvent en lien avec l’éducation : « suis-je digne de gagner plus que mes frères qui ont fait des études supérieures contrairement à moi ? » ou « je viens d’une famille modeste, je ne mérite pas de monter dans l’échelle sociale ».
Les germes de la peur du changement
On voit bien que la peur de la réussite contient en elle d’autres germes de peur, notamment la peur du changement, la peur d’être soi-même etc.
En effet, qui dit réussite dit changement. La réussite va entraîner toute une série de changements dont un changement de fréquences vibratoires (je vous ai dit à la base que la peur était une énergie). La peur du changement va venir réveiller notre peur de l’inconnu…
Qu’est-ce que je vais trouver derrière cette porte de la réussite ? Si je la pousse, qu’est-ce que je découvre ? Si je franchis cette porte, qu’est-ce que je vais laisser derrière moi ? Qu’est-ce que je vais abandonner au profit de l’inconnu ?
La réussite implique nécessairement de sortir de sa zone de confort.
Vous voyez à travers ces quelques questions et les exemples, que nous fixons nous-mêmes nos propres limites et que nous créons, dans notre tête, par le biais de nos réponses, toute une série d’illusions de perte/gain dont il faut se détacher pour avancer.
Alors comment transcender tout ça ?
Il y a de nombreuses manières d’avancer et de se départir de la peur.
J’ai envie aujourd’hui de vous proposer une séance énergétique, plus précisément une séance d’EFT (technique de libération émotionnelle) qui vous permettra de vous libérer des émotions et des blocages générés par votre peur. A cela, je rajouterai un petit exercice d’autosuggestion, (ou d’autohypnose), combiné à de la programmation neurolinguistique qui permettra de remplacer le programme « peur » par le programme « réussite » dans votre subconscient.
Avant d’entamer la séance à proprement parler, j’aimerais vous donner quelques infos sur l’EFT :
il s’agit d’une technique d’acupression, connue sous le nom de tapping, ou tapotements en français, que l’on va pratiquer au niveau des points d’acupuncture.
Les tapotements vont avoir pour effet de libérer l’énergie bloquée par vos émotions négatives. Pour que l’EFT soit plus efficace, on se concentre surtout lors de la première ronde, sur l’émotion négative liée à la problématique.
Le but est de faire remonter les émotions négatives et de libérer l’énergie en profondeur. C’est pourquoi j’ai choisi d’associer l’EFT à un petit exercice de visualisation pour faire monter l’émotion négative jusqu’aux limites de l’inconfort (restez dans un inconfort qui ne vous jette pas dans une déprime même passagère) de manière à venir retirer l’ancre qui est liée à l’émotion et à lever les blocages émotionnels qui empêchent la circulation de l’énergie et qui, de ce fait, vous empêchent de progresser dans votre vie.
L’exercice
On y va ?
Si ça peut vous rassurer l’un de mes mentors dit toujours : « La peur est une porte derrière laquelle se trouve un merveilleux cadeau ! »
Conseils avant de démarrer :
Pensez à vous munir d’une bouteille d’eau.
Si, au cours de la séance d’EFT, les émotions vous submergent continuez de tapoter, surtout ne vous arrêtez pas. Laissez les larmes couler.
Enfin, je me suis appuyée sur des phrases génériques qui peuvent ne pas raisonner en vous, donc bien sûr vous êtes tout à fait libre de les adapter à votre sauce.
Si vous n’arrivez pas à faire « tourner/ monter » l’émotion, ce n’est pas grave et cela n’altèrera pas l’exercice.
Vous pouvez très bien ne pas y arriver cette fois-ci et y parvenir la prochaine fois. Pas de stress ce n’est vraiment pas grave.
——————————————————————————————————————————
Je vous invite donc à fermer les yeux et à prendre contact avec l’émotion la plus forte et la plus désagréable que vous puissiez associer à votre peur de réussir ; il peut s’agir d’une parole que vous avez entendue dans l’enfance, par exemple « les riches sont des gens malhonnêtes » ou d’une phrase blessante que l’un de vos proches vous a adressée, par exemple « tu ne mérites pas de réussir » ou une émotion exprimée par quelqu’un qui vous est cher : « si tu deviens riche, tu ne m’adresseras plus la parole » etc. etc.
Je vous invite donc à vous connecter vraiment à cette émotion négative, à cette douleur. Et pour ce faire, je vais vous demander maintenant que vous avez l’image en tête, de l’éclairer, d’en monter les sons pour bien entendre les paroles blessantes. Puis vous rapprochez l’image de vous pour vous en imprégner totalement. Vous y êtes ? Alors, vous pouvez ouvrir les yeux et répondre aux questions suivantes :
A combien évaluez-vous cette émotion négative sur une échelle de 1 à 10 sachant que 10 est la note la plus haute et 1 la plus basse.
Pouvez-vous localiser la peur ou l’émotion dans votre corps ?
Où se situe-t-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? (fourmillement, nœud dans l’estomac ou la gorge etc.)
Donc, pour démarrer, je vous invite à reprendre cette image douloureuse ou gênante ou inconfortable. Pour le tapotement, je vous invite à suivre la vidéo et à répéter derrière moi :
On va commencer par le plat de la main, le point karaté :
Même si je ne vois pas bien en quoi l’EFT peut m’aider, je m’implique pleinement dans cet exercice.
Même si j’ai peur de réussir et de sortir de ma zone de confort, je m’accepte dans ma peur et je m’aime malgré toutes mes failles.
Même si je n’ai pas l’intention de sortir de ma zone de confort pour réussir, je me respecte et me parle avec bienveillance.
Même si j’ai peur de réussir à cause des propos de mes amis (ou de ma famille), j’accueille ma peur avec amour.
Sur le dessus de la tête : ma peur de réussir me paralyse
Début du sourcil : je me complais dans ma peur de réussir
Coin de l’œil : je procrastine avec plaisir
Sous l’œil : je ne réussirai jamais
Sous le nez : mes proches disaient de moi que je suis une ratée
Menton : je sais que je suis nullissime
Sous la clavicule : je ne réussirai rien dans ma vie
Sous le sein : je m’interdis de réussir de toute façon
Sous le bras : la réussite est pour les autres, elle n’est pas faite pour moi
Tête : la réussite est quelque chose de superficielle
Sourcil : je ne veux pas réussir
Coin de l’œil : je préfère rester dans l’échec
Sous l’œil : je suis un looser
Sous le nez : j’ai une mauvaise estime de moi
Menton : je ne suis pas quelqu’un de confiance
Clavicule : je suis incapable de mener à bien cette mission
Sous le sein : vraiment, je m’interdis de réussir
Sous le bras : si j’échoue mes amis continueront à m’aimer
Tête : j’ai peur de réussir
Sourcil : j’ai véritablement peur de changer de vie
Coin de l’œil : la réussite va m’obliger à progresser, je n’y suis pas prête
Sous l’œil : je préfère rester là
Sous le nez : je ne veux en aucun cas réussir
Menton : l’argent, s’éclater dans la vie, faire ce que j’aime sont des comportements égoïstes
Clavicule : je ne connais personne qui réussit vraiment dans la vie
Sein : les actualités montrent très bien que la réussite est réservée à certains
Sous le bras : je ne réussirai pas
Je vous invite à prendre trois respirations ventrales/profondes pour expulser vos émotions.
À combien évaluez-vous votre émotion ? Quelle image avez-vous en tête ? Est-ce la même que l’image de départ ? Est-elle légèrement modifiée ? Est-ce une autre ?
Le siège de l’émotion est-il toujours le même ? L’émotion-douleur s’est-elle déplacée dans votre corps ? Si oui, vers quel point a-t-elle migré ?
Procédez à une nouvelle évaluation de l’intensité de votre émotion. Si elle est supérieure à trois, je vous invite à refaire cette ronde en adaptant peut-être certaines phrases.
Nous allons donc entamer les rondes positives en suivant le même principe mais cette fois, vous vous connectez à une émotion positive :
Même si je n’ai pas encore manifesté la réussite dans ma vie, je m’accepte et je m’aime sans condition
Même si j’ai peur de sortir de ma zone de confort, je m’y prépare avec amour et bienveillance.
Même si mon histoire ne me permet pas encore de voir le positif de la réussite, je pardonne à mes proches, à mes amis et à moi-même de me faire douter de ma capacité à réussir.
Même si je suis terrifiée à l’idée de changer d’environnement, d’entourage, de vibrations, je me sens prête à avancer
Tête : je libère et je lâche toutes mes pensées négatives, croyances limitantes et images douloureuses en lien avec la réussite
Sourcil : je me libère de toutes les phrases toxiques, des pensées négatives en lien avec la réussite
Coin de l’œil : je me nettoie de toutes mes peurs et inquiétudes en lien avec la réussite
Sous l’œil : je prends du recul vis-à-vis de toutes mes peurs en lien avec la réussite
Sous le nez : je m’ouvre pleinement à la possibilité de réussir
Menton : je m’autorise à réussir et à briller
Clavicule : je m’ouvre à l’abondance dans ma vie
Sous le sein : j’ai déjà réussi de grandes choses dans tous mes domaines de vie
Sous le bras : je suis fière de mes réussites passées, je suis fière de mes réussites présentes et je me sens emplie de gratitude pour mes réussites futures
Tête : j’aime réussir
Sourcil : la réussite est en moi
Coin de l’œil : la réussite prend toute sa place dans ma vie
Sous l’œil : je me connecte à ma réussite et à l’abondance qu’elle m’apporte dans ma vie
Sous le nez : je vis ma réussite et les changements comme un don
Menton : j’inspire mon entourage par ma réussite
Clavicule : quand je réussis je suis connectée à mon moi profond, mon Grand moi
Sous le sein : je réussis tout ce que j’entreprends
Sous le bras : j’accueille la réussite à bras ouverts
Tête : je suis réussite
Sourcil : j’excelle dans ce que je fais
Coin de l’œil : je me donne toutes les autorisations pour réussir et briller dans ce que j’entreprends
Sous l’œil : ma réussite me permet de me sentir bien et à ma place
Sous le nez : en réussissant, je m’entoure des gens que j’aime et j’attire des gens bien pour moi
Menton : je réussis et j’attire le bonheur dans ma vie
Clavicule : la réussite m’emplit et me permet de rayonner sur les autres
Sous le sein : j’irradie une réussite inspirante
Sous le bras : je réussis et j’en suis fière
Je vous invite à prendre trois respiration ventrale/profonde pour expulser vos émotions.
N’oubliez pas de boire.
Je vous invite maintenant à vous poser au calme, si possible juste après cette ronde ou à un autre moment si ce n’est pas possible maintenant.
Vous êtes libérée de votre émotion négative, il est donc important d’ancrer l’émotion positive dans votre subconscient. Pour cela, je vous propose d’imaginer votre réussite avec un maximum de détails.
Pour que cela ait plus d’impact sur votre cerveau, vous pouvez écrire l’histoire de votre réussite en incluant vos ressentis, vos émotions, les énergies qui vous animent une fois que vous aurez atteint votre objectif, les gens qui vous entourent et que vous aimez. Imaginez et écrivez leurs paroles, leurs sentiments, ce qu’ils vous disent, ce que vous ressentez face à leurs compliments, comment vous vivez ce moment de réussite, quelle expression se dessine sur votre visage, sur leur visage. Etc.. Imaginez sans limite, sans contrainte.
Une fois que vous aurez rédigé cette histoire, qui peut être aussi longue que vous le souhaitez, relisez-la à haute voix, si possible, enregistrez-la et écoutez-la en fermant les yeux. Elle agira sur vous comme une bande d’autohypnoses et viendra raconter une histoire puissante à votre subconscient en lui montrant tout le positif que la réussite peut amener dans votre vie. Quand vous aurez fait défiler le film de cette réussite, je vous invite, en gardant les yeux fermés, à choisir une scène, la scène qui vous inspire le plus, celle qui est la plus chargée d’émotions.
Quand vous avez cette scène, je vous invite à l’éclairer. Peut-être avez-vous envie de changer les couleurs ou de monter son ? Peut-être avez-vous envie de manipuler des choses qui sont présentes dans cette scène ? Donnez-vous toutes les permissions. Faites monter l’émotion liée à cette scène de réussite, emplissez-vous des sentiments positifs, des ressentis, des vibrations et de l’énergie qui circulent.
Quand vous vous sentez rempli/submergé de toute cette belle énergie et de toutes ces sensations positives, je vous suggère de prendre votre main gauche et d’imprimer une pression avec l’un de vos doigts sur votre main droite (il peut s’agir du pouce et de l’index qui viennent pincer la paume de votre main ou de tout autre geste dont vous vous souviendrez). Ce geste a pour but d’imprimer physiquement les sensations et les émotions positives dans votre corps. Ainsi en reproduisant ce même geste, vous pourrez à tout moment faire remonter les émotions qui s’y attachent.
J’espère que cet exercice vous aura plu et qu’il vous aura fait du bien et ouvert les portes de la réussite.
Bonne et belle journée